À l'approche du grand jour, avec la pression et le stress qui montent, vous avez peur de ne pas pouvoir penser à tout, et cette idée vous angoisse. Pas de panique, voici nos conseils pour aborder sereinement le jour J !
#01 | Faites votre to do list
Mettez sur papier tout ce qu'il vous reste à faire et ce que vous devez emporter avec vous le jour J. Cochez ou rayez la tâche dès qu'elle est accomplie. Cela vous permettra de vous libérer l'esprit et de vous apaiser.
S'il y a des choses que vous pouvez déléguer, profitez-en, car on ne peut rien refuser aux mariés !
#02 | Anticipez : J - 1 semaine
Vérifiez vos tenues : avez-vous tout ce qu'il vous faut ? avez-vous les deux chaussures de la même paire ? 1 pour le pied gauche et 1 pour le pied droit ? Si cela vous fait sourire, sachez que des futurs mariés se sont déjà retrouvés avec 2 chaussures du même pied... c'est du vécu !
Repassez vos tenues si nécessaire (attention à ne pas les brûler, utilisez un fer doux) et accrochez-les sur des cintres.
Achetez un flacon d'huile essentielle de Tea Tree en pharmacie, cela vous sauvera en cas de bouton qui pointe son nez la veille ou le jour du mariage à cause du stress… Demandez conseil au professionnel de santé et faites un essai au préalable.
Ne testez pas un nouveau produit pour le visage et le corps la semaine précédent le mariage, car avec le stress vous ne savez pas comment votre peau va réagir !
Ayez une alimentation saine : usez et abusez des fruits et légumes, évitez l'alcool, surtout la veille de votre mariage, il serait dommage d'arriver avec une gueule de bois...
Rien ne vaut une bonne nuit de sommeil : la veille du mariage, couchez-vous tôt pour être en forme pour la journée !
#03 | Préparez vos tenues et accessoires avant le jour J
- Les alliances et leur support : remettez-les à l'un de vos témoins.
- Vos tenues
- Vos accessoires (bijoux, étole, ceinture, montre, cravate ou nœud papillon, boutons de manchette...)
- Vos parfums (à ne pas vaporiser sur les vêtements pour éviter les taches !)
- Vos vœux (si vous organisez une cérémonie)
- Le bouquet de la mariée et la boutonnière du marié : chargez une personne de confiance de les récupérer et de les amener sur le lieu de vos préparatifs. Pensez ensuite à les prendre avec vous pour la cérémonie.
- Des chaussures de rechange en cas de besoin (de préférence plates)
- 1 tenue de rechange par personne en cas de besoin
- 1 foulard pour enfiler la robe sans la tacher
- 1 fer à repasser
- 1 brosse à vêtement
- Des semelles en silicone à placer dans vos chaussures pour soulager vos pieds
#04 | Préparez votre "kit de survie du jour J"
Le kit de survie, aussi appelé sac de Mary Poppins, vous évitera bien des désagréments !
On y met :
- 1 flacon de talc : pour éviter les pieds douloureux (cela limite les frottements et donc les ampoules) et pour faire tenir les coques de soutien-gorge adhésives.
- 1 trousse à pharmacie (en cas de migraine ou de mal de ventre par exemple) + pansements en cas d'ampoules + désinfectant.
- 1 kit de couture : aiguilles, épingles à nourrice, fil pour la robe de mariée, fil pour le costume de mariage, ciseaux.
- Des mouchoirs : pour cette journée riche en émotions !
- 1 trousse de maquillage pour les retouches de la journée et de la soirée (rouge à lèvres, mascara, blush, poudre libre, lingettes anti-brillance, coton-tige, pince à épiler, miroir...)
- 1 kit de coiffure (pinces à cheveux, épingles à cheveux, laque...)
- 1 beau parapluie en cas de mauvais temps ou de la crème solaire si le soleil est de la partie
- 1 petit encas en cas d'hypoglycémie (pas de biscuits au chocolat qui tachent...)
- Des pastilles de menthe pour l'haleine
- 1 bouteille d'eau
- 1 brumisateur
- 1 déodorant (pas question de le vaporiser sur la robe ou le costume !) ou des lingettes déodorantes
- Des lingettes détachantes en cas de taches sur vos vêtements (attention à faire un test dans un endroit caché avant de frotter frénétiquement la lingette sur votre robe !)
- Des piles (on ne sait jamais !)
- Votre téléphone portable et son chargeur
#05 | Organisez-vous
Emportez avec vous les éléments suivants :
- Le planning du jour J : c'est LE document indispensable de votre grand jour ! Grâce à lui, chaque prestataire sait ce qu'il doit faire et quand. Incontournable !
- Le planning de la soirée : très utile au traiteur et au DJ notamment, c'est aussi là qu'apparaissent les animations et surprises de vos invités.
- Les coordonnées des prestataires afin de pouvoir les contacter en cas de besoin.
- Les paiements de tous vos prestataires : préparez plusieurs enveloppes (une pour chaque vendeur) que vous remettrez à une personne de confiance (votre témoin ou votre wedding planner) qui les remettra aux différents prestataires.
#06 | Pensez aux détails et à vos photos
Le jour même, si vous portez une robe bustier ou dos nu, ne portez pas de soutien-gorge pour éviter les marques dans le dos (idem pour les chaussettes : attention aux marques autour des chevilles si vous portez des escarpins ou des sandales !)
Portez un haut que vous pouvez facilement enlever sans défaire votre coiffure (par exemple, une chemise ou un haut zippé)
Si vous portez des coques de soutien-gorge auto-adhésives, ne mettez pas de crème hydratante sur votre poitrine (sinon elles ne tiendront pas), mais un peu de talc
Demandez aux personnes qui seront à vos côtés pour vos habillages respectifs de se préparer avant vous car elles seront sur vos photos : il serait dommage que vos témoins et parents apparaissent à côté de vous décoiffés et en jogging !
Rangez et décorez soigneusement la pièce où vous allez vous préparer, car la moindre imperfection dans le décor se verra sur vos photos.
Utilisez de jolis cintres pour suspendre vos vêtements
Enlevez les étiquettes disgracieuses de vos vêtements et accessoires (par exemple celles sous vos chaussures)
#07 | Déléguez
Ce jour est le vôtre, vous n'avez qu'à vous occuper de vous ! Confiez les différentes tâches à vos témoins, ou mieux encore, à votre wedding planner, votre meilleur allié pour que tout le monde passe un bon moment et que tout soit sous contrôle !
#08 | Profitez de vos invités
Certains sont venus de loin pour vivre ces moments avec vous, ils apprécieront donc que vous leur consacriez du temps. Cette journée passe si vite, alors au vin d'honneur, essayez de profiter des invités qui ne restent pas pour le dîner, ils seront ravis de passer un moment privilégié avec vous !
#09 | Pensez à vous
N'oubliez pas de manger et de vous hydrater ! Cela peut paraître idiot, mais vous serez sollicités de toutes parts et l'accès au buffet risque d'être difficile. Rappelez-vous le mariage de Lily et Marshall dans la série "How I Met Your Mother", où ils finissent dans un fast-food parce qu'ils ont faim, car ils n'ont rien pu avaler pendant leur réception de mariage !
Demandez à une personne de votre entourage de vous apporter régulièrement quelque chose à manger et à boire. Profitez de la séance photo de votre couple pour vous retrouver à deux, c'est une vraie bouffée d'air frais dans cette journée à 100 à l'heure !
#10 | Relativisez, lâchez prise... profitez !
Des heures, des mois de préparation à tout organiser et penser au moindre détail, et le grand jour arrive enfin ! Vous voulez que tout soit absolument parfait, comme vous l'avez rêvé tant de fois.
Gardez à l'esprit que la perfection n'existe pas, et que même si vous avez anticipé au maximum, vous ne pouvez pas tout contrôler, et il est possible que tout ne se passe pas exactement comme vous l'aviez imaginé. Le jour J, acceptez l'imprévu et que tout ne soit pas parfait.
N'oubliez pas : le plus important est que vous épousiez votre moitié, et que vous soyez entouré des personnes qui comptent pour vous et qui vous aiment ! Votre wedding planner saura gérer les éventuels contretemps et vous rassurer quoi qu'il arrive. Ce jour est VOTRE jour, lâchez-vous, profitez, profitez, profitez !
Share this